Les principes fondamentaux du Feng Shui:

Le FENG SHUI est un art traditionnel chinois qui utilise des principes fondamentaux pour comprendre et équilibrer les énergies dans votre environnement afin d’améliorer votre bien-être, votre prospérité et votre bonheur au sein de votre famille et de votre entourage. Ces principes sont le Qi (le souffle vital ou l’énergie vitale), le yin et le yang, les cinq éléments, les huit trigrammes.

1-Le principe du Qi (ou Chi) :

Le Qi ou le Chi prononcé t’chi est le souffle vital ou l’énergie vitale qui circule dans notre environnement, comme une force naturelle que vous ne pouvez voir mais qui anime tout ce qui existe dans l’univers et qui joue un rôle essentiel dans notre vie. L’objectif est de favoriser la circulation de cette énergie au sein de votre foyer ou de votre lieu de travail afin d’y trouver le bien-être, la prospérité, la chance, le bonheur.

Dans l’art du Feng Shui, on observe ce qui entoure votre habitat afin de constater si le Qi est favorable pour le faire entrer par la porte et les fenêtres car il est en perpétuel mouvement et se disperse, il tourne en spirale ou serpente à travers les espaces. L’arrangement des meubles et des objets, les couleurs bien choisies en fonction de la pièce où vous vivez, les éléments comme les plantes ou les pierres naturelles influencent, améliorent et aident à équilibrer la qualité du Qi (Chi) et à le rendre positif et bénéfique pour vous et votre famille.

2-Le principe du yin et du yang :

Le ying et le yang décrivent les principes de l’univers et les forces qui le gouvernent. Le yin et le yang sont opposés et complémentaires. Ils existent dans tout ce qui nous entoure. Ils ne peuvent exister l’un sans l’autre. Ils sont en constante transformation et suivent un cycle naturel de croissance et de déclin.

  • Le yin (représenté en noir) est associé à la féminité, à la réceptivité, à la froideur, à l’obscurité et à la passivité. Il représente la lune, la nuit, l’hiver et les énergies douces et réceptives. Les chambres par exemple où l’on dort, où l’on se repose sont des pièces yin.
  • Le yang (représenté en blanc) est associé à la masculinité, à la créativité, à la chaleur, à la lumière et à l’activité. Il représente le soleil, le jour, l’été, et les énergies actives et créatives.La cuisine par exemple où l’on créé des recettes, on fait du bruit et il y fait souvent chaud à cause du four est une pièce yang. L’équilibre et l’harmonie entre les deux est essentiel dans l’art du Feng Shui pour améliorer votre environnement.

3-Le principe des cinq éléments :

Les cinq éléments, le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau sont des composants qui représentent les différentes formes d’énergie qui existent autour de nous. Chaque élément doit être équilibré pour créer une harmonie à l’intérieur de chaque pièce.

  • Le bois représente la croissance et la créativité.
  • Le feu représente l’énergie et la passion.
  • La terre représente la stabilité et la solidité.
  • Le métal représente la clarté et la précision.
  • L’eau représente la fluidité et l’adaptabilité.

Ces cinq éléments interagissent les uns avec les autres et ils ont une relation spécifique entre eux. Par exemple, le bois que vous mettez dans votre cheminée va créer du feu (le bois « produit » le feu). Le feu se transforme en cendres et va nourrir la terre (le feu « produit » la terre). Le métal est extrait de la terre (la terre « produit » le métal). Le métal fond comme de l’eau (le métal « produit » l’eau), le bois a besoin d’eau pour se nourrir (l’eau « produit » le bois). C’est le cycle d’engendrement que l’on appelle aussi le cycle de production.

4-Le principe du BAGUA qui signifie les huit trigrammes :

Les huit trigrammes sont des symboles composés de trois lignes, soit des lignes continues qui représentent le yang, soit des lignes brisées qui représentent le yin.

  • Le trigramme avec les trois lignes continues représente QIAN, le père, le ciel, la créativité, la force et la sagesse.
  • Le trigramme avec les trois lignes brisées représente KUN, la mère, la terre, la réceptivité, la stabilité, la nourrice.

Ces trigrammes sont utilisés pour déterminer les huit directions cardinales et leur énergie pour chaque pièce de la maison. Par exemple, une chambre qui se trouve dans le secteur sud-ouest sera favorable à votre couple car elle représente la mère, la terre, la fertilité, l’amour.


Commentaires

Laisser un commentaire